Ants
Charpentier Fourmis
Nom français fourmis charpentières
Nom anglais Carpenter Ants
Nom latin Camponotus spp
Fourmis charpentier
La fourmi charpentière rouge et la fourmi de bois noire sont parmi les espèces de fourmis charpentières les plus courantes au Canada. La fourmi charpentière est un insecte social qui vit dans une fourmilière avec un ordre hiérarchique bien établi: reine, ouvrière, guerrière. Contrairement aux termites, la fourmi n’est pas xylophage, c’est-à-dire qu’elle ne mange pas de bois mais creuse des galeries et cause de graves dommages aux habitations.
Le corps de la fourmi charpentière rouge est noirâtre avec un thorax teinté de rouge ou de brun. La fourmi en bois noir est uniformément noire avec des teintes de brun.
La fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 mm de longueur (0,24 à 1 pouce). Son corps est divisé en trois parties, dont l’une se rétrécit en une taille très fine. Ses antennes sont arquées et segmentées. Les adultes mâles et femelles sont ailés au moment de l’accouplement.
La fourmi charpentière mesure entre 6 et 25 mm de longueur (0,24 à 1 pouce). Son corps est divisé en trois parties, dont l’une se rétrécit en une taille très fine. Ses antennes sont arquées et segmentées. Les adultes mâles et femelles sont ailés au moment de l’accouplement.
Les premiers signes d’une infestation de fourmis charpentières
Le signe qui est probablement le plus clair est lorsque nous remarquons visuellement la présence de fourmis, quand elles recherchent de la nourriture et de l’eau. Au printemps, lors de la reproduction, on peut aussi voir des fourmis ailées. On peut également voir de la sciure de bois sur le sol, souvent à l’entrée de la fourmilière.
Au printemps, quand nous voyons des fourmis ailées dans la maison. Ils émergent des murs par des joints d’encadrement ou de petites fissures.
Lorsque nous remarquons la présence récurrente de sciure de bois à des endroits spécifiques, ce qui peut indiquer l’entrée de la colonie.
Développement et cycle de vie
A l’intérieur d’un nid, il n’y a qu’une seule reine qui pond des œufs. Il ne s’accouple généralement qu’une seule fois au cours de sa vie. Quand elle fonde une colonie, elle prend soin de la première portée des travailleurs et la nourrit elle-même. Dès que les ouvriers sont capables de travailler, la reine ne s’occupe que de pondre des œufs.
Les œufs mettent 24 jours à éclore. Le stade pupe dure 21 jours et le cycle complet dure environ 9 semaines.
Comment se débarrasser d’un Charpentier Ant Infestation
Vous devez d’abord savoir qu’une colonie a plusieurs nids que nous appelons “satellites”. Cependant, le nid principal qui contient la reine doit être détruit. La plupart du temps, le nid principal se trouve à l’extérieur de la maison, dans une clôture en bois, dans un tas de bois de chauffage, sous une structure en bois qui est en contact avec le sol ou dans une souche d’arbre. ARBRE
Éliminer toutes les sources d’infiltration d’eau, que ce soit sur le toit ou dans les fissures dans les fondations.
Débarrassez-vous des débris de bois qui pourraient se trouver près de la maison et évitez de stocker de gros morceaux de bois directement sur la fondation.
Vérifiez l’état des éléments d’aménagement paysager (tels que le paillis d’écorce décoratif, les murs de soutènement et les morceaux de bois flotté).
En cas d’infestation ou à grande échelle, appelez Alloextermination au 438-401-0822 nous sommes spécialisés dans l’extermination et certifiés par le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre le Changement Climatique.